Kontakt

Contact is also possible in English, French, Italian, Spanish and Portuguese

Verein Lichen Sclerosus, CH-4310 Rheinfelden

Geschäftsstelle: Verein Lichen Sclerosus, Bleicheweg 6, CH-5605 Dottikon, office@lichensclerosus.ch

MMS/SMS können nicht empfangen werden / cannot be received

Copyright © Verein Lichen Sclerosus 2013

Letztes Update / Last update 6.12.2019


Auto-examen en cas de suspicion de lichen scléreux (LS)

Il est important d’avoir une certaine connaissance de l'anatomie de la vulve, particulièrement pour les femmes touchées par le lichen scléreux. De nombreuses femmes ont de la difficulté à nommer leurs propres organes génitaux parce qu'elles n'ont jamais appris à le faire. Voir aussi le croquis sous Anatomie de la femme et de l’homme sous l'onglet Diagnostic et traitement.

Le lichen scléreux survient dans la région externe du sexe appelée VULVE chez les femmes, qui inclut le mont du pubis, le clitoris, les petites lèvres, les grandes lèvres et le périnée.

Le vagin, terme souvent utilisé à tort pour désigner la vulve, n’est pas touché par le lichen scléreux. (Par opposition au lichen plan, qui peut, lui, toucher le vagin).

Il est conseillé aux femmes d'utiliser un miroir à main pour l'auto-examen. Il y a suspicion de lichen scléreux si l’on constate des plaques blanchâtres et/ou des fissures sur la peau, en particulier à l'entrée arrière du vagin, ou bien si les petites lèvres commencent à fusionner avec les grandes lèvres. Des douleurs pendant les rapports sexuels, la pénétration devenue douloureuse pour les femmes sont également des symptômes typiques du LS.

Le vagin lui-même n’est pas affecté par la maladie. Certaines femmes ne ressentent aucun inconfort dans le temps du rapport sexuel, mais par la suite une sensation de plaie qui peut durer plusieurs jours. L'observation attentive de la peau est donc très importante.

Dépliant d'auto-examen des femmes (PDF)

Chez les hommes, les plaques blanchâtres et les changements de la peau rendant douloureux les rapports sexuels apparaissent d'abord sur le prépuce, éventuellement sur le gland.

Dépliant masculin pour l'auto-examen (PDF en allemand)

Chez les enfants, surtout les petites filles, il y a souvent une rougeur symétrique des organes génitaux, parfois aussi des plaques blanchâtres. Ces symptômes sont souvent confondus avec ceux d’une dermatite fessière chez les nourrissons. Chez les garçons, un LS s'accompagne presque toujours d'un rétrécissement du prépuce.

Si vous pensez souffrir de lichen scléreux à la suite d’un auto-examen, vous devez prendre contact avec un médecin qui connaît bien la maladie et vous faire examiner. Le médecin peut alors écarter ou confirmer le diagnostic et, dans cas d’un LS confirmé, commencer le traitement conformément aux Lignes directrices européennes S3 pour le traitement du lichen scléreux.

Vous trouverez des dépliants d'auto-examen pour les femmes en d'autres langues :

Auto-examen en italien (pdf)

Auto-apprentissage en allemand (pdf)

Auto-examen en anglais (pdf)

Auto-examen en portugais (pdf)

Auto-examen en serbo-croate (pdf)

Nous attendons avec impatience l'aide de membres ou de non-membres pour la traduction en d’autres langues.


Traduction AB et GP, novembre 2019

Le travail de traduction en français du site de l’Association Lichen Scléreux est réalisé par des bénévoles et demande donc du temps. Dans l'attente de traductions encore à venir, vous pouvez dès maintenant vous-même obtenir la traduction de pages vous intéressant à l'aide d’outils de traduction internet comme

DeepL, https://www.deepl.com/fr/translator

ou Google traduction: https://translate.google.fr/?hl=fr

Attention : la traduction obtenue sera parfois APPROXIMATIVE. En cas de doutes ou de besoin d’éclaircissements, contactez-nous.